Logique de coq

Retour Sottise ou dérive fascisante ? Foi et raison Vu par Ferry

 

 

Agaçant ou désolant, je ne sais ! Pénible, assurément.

Caractéristique de cette période la volonté manifeste d'aller chercher systématiquement des poux dans la tête de l'autre. Tout fait l'objet de polémique et ... curieusement la question religieuse devient centrale.

Le discours de Ratisbonne

De la relation entre raison et foi, sujet classique, traité ex cathedra par un spécialiste, l'homme est théologien avant d'être pape, et voici que, pour une référence au Coran, l'islam se sent insulté. Insulté au point qu'il eût fallu que le Vatican présentât ses excuses.

 

Ne pas rentrer dans le détail de la polémique ici mais observer ici seulement ceci:

bullet

avec la logique des excuses, des repentances et des excuses, n'avons-nous pas ouvert par mégarde la boite de Pandore ? Il était sans doute nécessaire que l'Allemagne regardât en face son passé : Willy Brandt à Varsovie le fit de manière exemplaire. Il était utile, sans doute, que la France cessât d'enjamber Vichy et reconnût qu'elle s'était égarée dans la collaboration. Avec Chirac, tardivement, elle le fit !

bullet

Mais désormais, chacun y va de son exigence d'excuse, tant et si bien que même un Sarkozy peut prendre une posture agacée et bravache!
Leit-motiv d'une certaine droite virant insensiblement vers les thèses communautaristes, ce raidissement devant des excuses dispose dans un  face à face indépassable communautés, idéologies et religions.
Tout se passe désormais comme si l'on ne pouvait plus parler de l'un sans risquer d'encourir ses foudres !

 Logique de coq ! où tout regard vous accuse d'irrespect. ! Névrose du petit loubard si entiché du respect qu'on lui devrait ne supporte pas qu'on le regarde en face.

Triste époque que celle-ci où l'on ne se parlait déjà pas beaucoup! où l'on ne se peut même plus regarder.