Trams et Trolleys

 

sommaire du lexique

Il n'y eut pas que Strasbourg.

J'ai habité le bassin houiller de Lorraine entre 58 et 71. Enfant, si je n'y ai pas connu le tram qui n'y avait pas été reconstruit après 45, j'ai en revanche fréquenté le trolleybus.

Ce que j'ai connu en revanche, c'est, à la frontière que nous passions parfois pour nous rendre au jardin franco-allemand, après le passage à la douane, le vieux tram jaune qui n'avait pas encore été réformé. A partir du poste frontière de la Brême d'Or, il faisait la liaison avec Sarrebruck.

Un autre temps, celui des frontières. Amusant de voir que, même lorsqu'elles n'étaient pas bornées par des limites naturelles (montagne ou fleuve) mais juste par les aléas des traités, comme ici, les frontières trouvent néanmoins à se signaler par quelque rupture: une voie ferrée interrompue, un modèle de motrice différent.

Enfant, je passais ces frontières sans vraiment les comprendre: elles me fascinaient pourtant. 

 

voir aussi bataille de Forbach Spicheren 1870

Inauguration en 1911 Le tram allemand Terminus à la Brême d'Or (il fallait changer pour continuer vers Sarrebruck)
Terminus de la Brême d'Or Avant 18  
Au rebut Tout nouveau tout beau Dans les années 30

  accident 19 Mai 1951 (inauguration)