Pâle ! Tellement
pâle qu’on eût dit que son visage laisserait bientôt transparaître le
lacis tortu et nerveux de ses os et muscles. Le cheveu défait, trop terne
pour être encore en bataille, comme rescapé d’une longue âcreté qui eût
abandonné quelques mèches, éparpillées au gré hasardeux des glauques
matinées de défaites morales, agglutinées les unes aux autres, presque
enchevêtrées, ponctuant, par leur désordre, l’inextricable fouillis de
feuilles éparses jonchant son lit.
Couché, il le restait depuis
des semaines, des mois même.
Malade, sans
doute désormais l’était-il, mais aucun de ses proches, si rares et si
fidèles fussent-ils, n’avait deviné qu’il le fût lorsque soudainement il
se terra dans cette chambre minuscule dévorée par cet immense lit où il se
pelotonna à l’insu de toute amitié, à la recherche d’un temps qu’il voulut
être le premier à retrouver. Nul n’arrivait plus à l’inciter à sortir,
même pour longer, en devisant, les superbes contre-allées des Champs
Élysées qu’il avait pourtant tellement aimées autrefois pour les enfants
égaillés autour des regards sévères et diligents de gouvernantes si
compassées et placides qu’elles parvenaient juste à enserrer les enfants
des remparts abrupts de la respectabilité bourgeoise omettant, avec la
conscience irréfragable de ceux qui n’ont pour horizon que le
respectabilité imposée par le regard des autres, qu'il ne saurait y avoir
d'enfance que du cœur, et de jeu que de l'amour…
Ces promenades
auront pourtant été, la croisée de ses plaisirs et de ses quêtes, avec les
soirées chez la duchesse, et les tumultueux salons où les arts du siècle
commençant esquissaient leur révolution sous les audaces frileuses du
faubourg Saint Germain. On aurait pu croire que cet homme n’avait été
qu’un dandy, trop joliment affecté de ses manières précieuses, sans ses
yeux sourdement inquiets jetés à la dérobé sur les manies humaines. Qui,
hormis ses proches, aurait pu deviner qu’il fût écrivain? que sous ses
interminables palabres cet homme érigeât sa vie en œuvre d’art?
Ces allées
lentes, le pommeau la main, il les aimait, l’amitié chevillée au cœur, la
parole épanchée généreusement comme si la mutité devait le condamner à la
paralysie ou l’amitié prolongée le sauver de la solitude, de l’angoisse ou
de la mort.
Nietzsche
griffonnait ses aphorismes vengeurs, sinuant sur les sentiers escarpés de
la Haute-Engadine; lui sondait les affres de l’âme humaine, debout, entre
les allées boisées de la capitale, ou les canapés cossus des salons
mondains. Qui des deux frôla le mieux l’insondable superfluité humaine?
L’atrabilaire migraineux fouaillant, avec rage, dans les travées de nos
haines sans cesse renouvelées, la moindre prémisse d'une force qui valût
qu'on l'exhaussât? ou l’affable virtuose des faiblesses humaines qui
écossa les moindres modulations de nos plaisirs pour mieux en aimer
l'humain?
Il était de ces
hommes, fragiles et miraculeux à la fois, prêtant l'illusion d'avoir
laissé leur maturité en friche: écrivain précieux, critique méticuleux, il
n'avait encore offert que de trop rares ligne de lui qui pussent justifier
qu'on l'aimât, respectât, ou seulement reçût dans les cénacles qui
comptent. Promesse non encore tenue, il promenait sans prétention son
aimable ambition que ses hôtes préférèrent protéger plutôt que fustiger;
couver plutôt que pourfendre. Sait-on jamais?
Pouvait-on
deviner qu'il portait en lui une arche fragile et baroque à la fois,
pénétrante et volatile, tout ensemble, où, ombre portée du tragique, du
grandiose et de la superfluité mêlés, chacun fût le rescapé d'une humanité
bientôt engloutie dans la précipitation de la modernité, l'affairisme de
la technique, l'insoutenable superbe de la raison triomphante.
Quand vint enfin
le moment de l'accomplissement, quand le surgeon en lui se fut
suffisamment épanoui, alors Marcel se retira, sans mot, sans plainte. Et
de son lit, où il déclina la grandeur désuète de l'âme humaine, page après
page, éparpillées sur ses draps, aussi vite noircies que biffées, au
crissement à peine perceptible, bientôt étouffé de la plume sur les
médiocres feuillets jaunis, il ressuscita la noblesse d'être d'un homme.
Pouvait-il
survivre à cet enfantement si lourd, si douloureux? Négligeant tout ce qui
n'était son œuvre, laissant son corps décrépir à mesure que son âme
dévidait l'écheveau savoureux des troubles et des grâces, Proust mourut,
affaibli de tant de pages offertes, ennobli.
Il avait
réinventé, dans les contractures silencieuses de son avènement, la force
de l'art.