Vaste
question que celle de l'égalité, à l'intersection des mathématiques, de la
philosophie, du droit et du politique.
Il serait absurde - ou prétentieux - de la vouloir traiter
ici; nécessaire juste d'en poser quelques jalons.
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égalité de droit et de devoir n'a jamais voulu dire
identité. C'est bien un discours complaisant de droite qui sous la
fallacieuse confusion des deux termes fustige derrière le concept une
quelconque volonté -totalitaire - d'araser toutes les différences
sociales. Or, la
déclaration
de 89 est claire de ce point de vue, les distinctions sociales ne peuvent
abroger l'égalité de droit, puisqu'elles en participent. Etre fondé sur
l'utilité commune signifie d'abord et avant tout qu'elles en procèdent,
et n'ont donc de sens qu'en tant qu'expression de cette utilité
commune. |
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l'égalité est au fondement, en tant que principe et donc
certainement pas un moyen. Toute argutie visant à faire de la liberté un
moyen pour permettre à chacun d'accéder à l'égalité est donc une contre
vérité, une usurpation républicaine. |
Associée qu'elle reste constamment, dans la pensée des
fondateurs, à la liberté elle prend un sens bien particulier qui en fait une
condition d'exercice de la souveraineté 1 On
remarquera simplement la place de
l'égalité dans la Constitution de 93, qui confirme bien que tout, de la
pensée politique se joue dans le rapport liberté/égalité; que c'est moins
dans leur définition que dans leur rapport que se joue ce qui signale la
pensée de gauche. |