La barbe des fugitifs !

Accueil Remonter Barthes sur l'abbé Pierre

 

 

 

Accueil Lexique 2007 Lexique 2008 Lexique 2009 Quelques portraits

Cela m'avait déjà frappé lors de la capture de S Hussein, ceci me saute aux yeux désormais avec l'arrestation de R Karadic : pour se dérober aux yeux de la justice, le camouflage est bienvenu; la barbe en est la pièce maîtresse !

Il y a pourtant des barbus sympathiques, attendrissants ou conquérants ....  1

Alors quoi, alors pourquoi ?

On le sait, le système pileux sait à l'occasion se vendre comme un symbole de virilité; il est, plus généralement amplement surinvesti par les religions qui l'érige assez aisément comme cet attribut sexuel que l'on cache quand on est une femme, que l'on exhibe, quand on est un homme, mais où elles s'acharnent à vouloir  lire les symptômes d'une sexualité dépravée ou saine !

Le poil c'est la bête qui brame en nous de loin en loin mais qu'il faut faire taire, c'est aussi la puissance que l'on peut vous ôter en vous rasant (Samson et Dalila )

Le cheveu c'est ce qui signe pour une femme le statut (mariée: cheveu monté en chignon, voire camouflé sous un voile; jeune fille : cheveu tombant comme une crinière d'appel) . Mais ce fut encore le signe de l'indignité

Roland Barthes avait en son temps rédigé quelque développement sur la barbe et le cheveu de l'abbé Pierre montrant comment ceux-ci participaient de l'inscription du héros dans tel ou tel registre idéologique, telle ou telle posture hiérarchique, telle ou telle démarche sociale ! La presse de Juin 81 ironisa sur la vague de barbus inondant l'hémicycle : les nouveaux élus socialistes étaient encore beaucoup des enseignants !

On n'est sans doute pas barbu par hasard, surtout pas aujourd'hui !

Messie ou dictateur en fuite : il semble que l'on n'ai plus vraiment le choix !

Karadic est surprenant : quoi de commun en effet entre ce vieillard au visage mangé par cette barbe opulente et ces moustaches généreuses

 

V Hugo

H Malot

J Jaurès

J Guesde

Gabriel & Daniel
 Cohn-Bendit

Abbé Pierre

voir