Regarder comprendre se souvenir

Anniversaires

Des anniversaires .... qui n'ont rien à voir les uns avec les autres mais illustrent tellement le chaos des temps ....

Celui des inondations de 1910 qui contrastent si violemment avec l'actuelle période de froid !
Rémanence insidieuse de la mémoire comme pour mieux nous rappeler ce que nous avions feint d'oublier : que le réel est mouvant et peut être violent; qu'il n'est pas de pare-feu suffisamment efficace pour nous prémunir de ses assauts.

Petits souvenirs, sans doute, comme les grands, qui sont autant de rituels par quoi une histoire se lie à nous, ou nous à elle ! Petite, toute petite histoire qui néanmoins trahit cette crainte diffuse d'une météo où nous ne cjerchons plus vraiment les promesses d'un week-end agréable, ou l'anticipation de nos vêtures mais au contraire où qui n'est plus

Celui de la mort de F Mitterrand qui passe presque inaperçu hormis un entrefilet dans le Monde, celui de la disparition de Camus ... Preuve que le temps des politiques n'est décidément pas celui des écrivains même pour ce qui concerne l'hommage post mortem ! Pour le premier, il est encore trop tôt ... le purgatoire n'est pas achevé ! Il le sera peut-être lorsque les derniers témoins disparus, émergeront les lueurs plutôt que les ombres.