Congrès de Tours, Décembre 1920

Ho-Chi-Minh au Congrès de Tours

Les mots parfois remplacent les choses!

En ces temps  un peu douloureux où la gauche se cherche, est-il si inutile que cela de se demander ce que tout ceci veut dire?

Il y a sans doute plusieurs manières de le faire

La tentation première reste encore d'en revenir aux sources et de tenter de comprendre ce qui, des origines, est encore vivant, est encore sauvable!
bullet

Reprendre le texte même des fondations de 1905;

bullet

relire Jaurès 1

bullet

comprendre Tours et surtout le fondement même du refus de Blum de se soumettre aux conditions imposées par Moscou!

 

En ces temps étranges où l'on peut citer Jaurès sans barguigner pour lui faire dire ce qu'on veut, et l'opposer à la gauche elle-même, il n'est pas tout à fait  illégitime de revenir aux sources et tenter de comprendre!

En revenir surtout à ce Congrès de Tours 2 qui vit la gauche, quinze années seulement après sa réunion sous la houlette de Jaurès, deux années seulement après la fin de la guerre, se diviser à nouveau sous les coups de buttoir de l'exigence léniniste.

En revenir aussi à ce moment si particulier que représenta l'Affaire Dreyfus où s'opposèrent deux méthodes mais où la gauche de Jaurès fut bien amenée à redéfinir ce qu'elle avait de commun, ce socle commun, avec l'ensemble des républicains qui méritât l'union dès lors qu'il fût en danger.

Et donc de définir, pour elle-même, ce qu'elle entendait sous la République, qui, manifestement dépassait la seule forme constitutionnelle de gouvernement.

 

1)

bulletle verbe se fait chair
bulletémancipation sociale des travailleurs
bulletDiscours de la méthode

2) Les textes du congrès sont accessibles sur Gallica, site de la BNF

bulletvoir notamment l'intervention de Blum exposant son refus se rejoindre l'internationale communiste
bulletl'analyse de Blum des différents congrès socialistes
bullettome 1
bullettome 2