Regarder comprendre se souvenir

Nobel

Ce n'est pas le premier, mais le troisième -sauf erreur - à obtenir le Nobel en cours de mandat : Théodor Roosevelt et Woodrow Wilson l'ont obtenu avant lui, le premier pour son rôle dans les négociations du conflit sino-japonais, le second pour son action durant la première guerre mondiale et sa volonté pacifiste exprimée à la fois par les 18 points et par la fondation de la SDN qu'il appela de ses voeux ! Si inédit il y a, tous les commentateurs l'ont observé, c'est que ce Nobel ne consacre que des intentions, des discours, pas même encore des commencements de réalisation, encore moins des succès; qu'il est accordé à un président en tout début de mandat !

Et la ritournelle des questions s'enclenche ... Mérité ou pas ?

Quelle importance ?

Effet de cette société du spectacle où l'hypermédiatisation le dispute à l'esbroufe ou seulement stratagème pour inciter à l'action comme le souligne Obama lui-même ? Je ne sais mais suis en revanche à peu près certain que l'essentiel n'est pas ici. Mais dans la mort du politique que ceci révèle !

Un Nobel n'est après tout qu'un hommage mondain, pour les mondains, un club restreint tout juste fabriqué pour distiller de la bonne conscience et des héros pour la liesse moins populaire que petite bourgeoise. Petits quolifichets médiatiques, hommages méritocratiques que l'on se décerne entre soi : bah cela ne fait de mal à personne ! Mais que ceci prenne le pas sur le réel, sur la diplomatie et la guerre, sur la politique nationale ou internationale, pire encore que ceci en tienne lieu, me paraît bien plus grave !

 



Obama : «"Ce prix Nobel est un appel à l'action"
envoyé par publicsenat. - L'info video en direct.