Portraits

Famille

Place GutenbergIl y a toujours quelque chose d'émouvant à retrouver de vieilles photos. Elle renvoient à un monde qui n'est plus, à un monde dont on nous dit qu'il fut le nôtre, à des histoires dont on peine parfois à s'approprier les ultimes rémanences.

Simplement, au même titre que l'on peut commenter des photos d'actualités, je crois bien que l'on peut tracer des lignes d'imaginaire autour de ces moirages presque effacés.

C'est ce que je veux tenter ici.

Il y a de tout ici, des documents historiques, des portraits d'ancêtres dont j'ai parfois même difficulté à repérer le nom ou la place dans la lignée. Mais des humeurs aussi, des nostalgies plus que des émotions.

Mes deux parents désormais partis, tout ceci entre désormais sinon dans l'histoire en tout cas dans mon histoire et contribue à dessiner un paysage intérieur.

Je ne sais que deux choses : que l'on n'est jamais que ce que l'on devient et qu'il n'est rien de plus sot ni plus dangereux que de courir après ses racines. Nous ne sommes pas notre passé et ne pouvons à travers lui que repérer des réseaux d'appartenance parfois longs, parfois courts ; souvent pesants quelquefois aériens. Pour autant nous ne pouvons faire que ceci n'eût pas existé qui suggère sinon le tremplin d'où nous nous élançâmes, au moins le candide silence de nos innocences.

Ceux-là, nos anciens, ne furent ni meilleurs ni pires que nous ; ils firent vraisemblablement ce qu'ils purent, emprêtrés qu'ils furent dans les secousses d'une histoire qui ne les aura pas ménagés, d'une morale qui les aura souvent plus entravés que libérés. Quant à mes parents, comment dire ce que je leur dois ? D'avoir été aimants à leurs manières prudes ; soucieux de nous transmettre ce qui leur était précieux ; et le sens de l'engagement. De n'avoir jamais été pour moi le poids d'un compte à régler ou d'un modèle à suivre ; encore moins celui d'un devoir à accomplir ! d'avoir pu m'offrir en mes années d'adulte, le chemin d'une relation ouverte, aimante et confiante mais jamais obligée.

 

Mon père Ma Mère

Mes lieux

F Simonin F Droger Wendling Photos 1 Photos 2 Photos 3

Ses paysages

Ma mère

Rue Stoeber

Camille

Alfred

Photos

les Simonin (avant 40) Cathédrale
Ses bancs Ses lieux Krutenau Marthe Anna Camille et Marthe les Droger/Wendling cartes postales anciennes
Rires et silences   Fenêtres Roger & René Anna & Alfred Famille Droger Mes parents et nous  
Traces   Ecole     Wendling souvenirs d'Autriche  
Imprescriptible           PMS années 80