Etages

Etages

Ces trois étages imperceptiblement donnent un volume à une histoire qui n'en possède pas puisqu'ils croisent deux  séries à l'instar de ce hasard où Cournot perçut l'entrelacs de chaînes causales plutôt que l'absence de détermination.

D'un côté, horizontale, la lignée de mes ascendants que je ne sais par où prendre; de l'autre, cette série verticale où s'entrecroisent, synchrones, ces branches presque brisées dont je suis avec mon frère, la seule ramure encore fébrile.

D'un côté la brisure de l'histoire, de l'autre celle de l'espace social. Ph. Ariès avait repéré combien les classes sociales se distribuaient verticalement, du plus riche, au rez-de-chaussée, jusqu'à la servante, dans les chambres mansardées d'un dernier étage: pourquoi la rue Stoeber me fait-elle aussi penser à ceci, comme si ces deux côtés ne se distribuaient pas uniquement entre la Robertsau et la Krutenau, entre le côté bourgeois et le côté prolétarien, comme on ne dit plus aujourd'hui, mais aussi, entre un haut qui n'était pas le paradis et un bas qui n'était pas l'enfer, mais qui derechef redistribuaient les images de mon enfance.

Mais la rue Stoeber ce n'était même plus la lignée Simonin, dont mon père demeurait l'unique souche, c'était juste le refuge où ce qu'il restait des David se blottit, non pour préparer un futur, juste pour inventer une suite provisoire sans avenir.

L'arbre que symbolise notre généalogie a ceci de si peu cartésien qu'on ne sait jamais si dans l'affaire on y remonte la lignée ou la descend! Ces strates successives que, de Camille à Enzo, je tente de dégager et dont je ne suis désormais plus qu'une couche intermédiaire, ces strates, oui, j'ignore  si elle sont enfouies ou simplement se sont enfuies!

A l'instar décidément des séries causales de Cournot, je crois bien que chacun de nous est cet entrecroisement imprévisible d'espace et de temps, est cette perspective d'étages que nous savons si malaisément dévaler. Chacun d'entre nous pourrait raconter cette ascension à partir de lui, mais ce serait à chaque fois une autre histoire comme si ces séries verticales systématiquement déclinaient un autre regard.

Bénissez la mère, le père n'est jamais qu'un hasard disait Nietzche! Non nous sommes tous des hasards qu'aucune archéologie ne dégagera jamais parfaitement. Car admettre, définitivement, qu'en ces histoires, nous avouons plus sur nous-mêmes que sur eux!