De l'homme

De l'homme

Comment parler de l'homme sans évoquer l'humanisme ? comment évoquer les droits de l'homme sans évoquer sous le droit la dimension philosophique ?

De l'humanisme donc

Sa définition renvoie à un mouvement intellectuel bien précis : celui de la Renaissance, à une représentation finalement assez simple d'un homme qui affirme sa capacité à se déterminer soi-même sans la soumission à un quelconque au delà.

Mais on doit bien pouvoir aussi l'appréhender par la négative, l'atteinte à l'humain que représente le crime contre l'humanité et le pire d'entre tous, le génocide.

Approche directe :

Mettre l'homme en principe de nos actions, en faire le fondement de nos valeurs c'est qu'on le veuille ou non le mettre hors jeu. En stricte application des théorèmes de Gödel, notre code de valeurs, notre philosophie ne peut rendre compte, de l'intérieur, de ses propres principes. L'humain est donc un principe, au même titre que le fut Dieu.

Il est certes plus aisé de prendre Dieu comme référant ultime dont on aime à penser qu'il se justifie par soi au même titre qu'il est causa sui ; ilpeut sembler plus aléatoire mais pas moins arbitraire de prendre l'homme. En réalité ceci revient au même!

L'humanisme commence avec le devenir comme maître et possesseur de la nature de Descartes; il prend son sens avec la liberté d'examen et de conscience d'un Luther. L'homme y prend la place première, princeps, sans au fond qu'il soit nécessaire ni d'ailleurs possible de le justifier autrement que par une autre théorie, un autre système de preuves.

C'est dire qu'en sortir c'est nécessairement s'obliger à le justifier et à indiquer qu'elle autre système on veut faire prévaloir. *

Si l'on s'appuie sur toutes les déclarations du pouvoir depuis 2007, et, en particulier l'antienne travailler plus pour gagner plus, que l'on y rajoute par exemple les décisions prises sur le travail le dimanche, on peut faire l'hypothèse que l'on a vraisemblablement changé de corps théorique. Ce n'est plus l'homme qui justifie l'ensemble des règles, mais le travail qui, lui, surtout quand il n'est perçu que dans sa dimension économique, devient le fondement de la valeur humaine.


 

Une conférence de l'UTLS
Quel nouvel humanisme aujourd'hui ? 1
Jean-Hugues Barthélemy

 


Une conférence de M Serres à l'INRIA

 

 


*c'est bien tout le problème posé par les récentes déclarations d'intention du gouvernement. La nationalité fait partie des droits fondamentaux et donc de ce bloc incontestable de la représentation humaniste. voir déclaration de 48

1) une version vidéo est accessible ici

une autre conférence du même cycle tout aussi intéressante (Un humanisme est-il encore possible ? - Rémi Brague)

2) lire