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Pouvoir et puissanceLe héros de l'histoire est toujours celui qui, au gré de volonté forte ou de hasard, celui qui se trouve au croisement des mouvements de fond, des transformations lentes. Qu'il soit le fer de lance de ces transformations, qu'il soit le porte parole des forces sociales qui incarnent ces transformations et alors il a quelque chance de parvenir à être acteur de l'histoire, voire un grand acteur. A l'inverse qu'il soit le symbole des forces déclinantes et alors il sera balayé, vite ou lentement, par le flux nécessaire des événements. L'exemple du Comte de Chambord :C'est bien ainsi que l'on peut comprendre le lent accouchement de la IIIe République. Certes, la majorité parlementaire était monarchiste, mais ce courant était divisé et, surtout, ne signifiait pas adhésion du peuple à un retour de la monarchie. Furent élus, quels qu'ils furent, les partisans d'une paix immédiate et, pour autant que les républicains, symbolisés par Gambetta, signifiaient poursuite à tout prix de la guerre, ils furent battus. C'est bien ainsi que l'on peut comprendre l'incroyable épisode du drapeau blanc, incompréhensible autrement : derrière l'attachement d'un comte de Chambord, sans descendance directe et qui eût de toutes façons cédé le trône aux orléanistes à sa mort, il y a en réalité la volonté de rétablir une monarchie absolue, et donc non constitutionnelle, il y a surtout des forces économiques opposées, les orléans, par leurs intérêts au moins autant que par leurs convictions étaient partisans d'une économie libérale appuyant le développement industriel nécessitant surtout à leurs yeux une économie non dirigiste quand, au contraire, les légitimistes voulaient restaurer une économie essentiellement agricole, protectionniste. Les premiers avaient investi dans l'économie industrielle naissante, les seconds restaient prostrés sur leurs privilèges et acquis terriens. On le voit, même assis sur une conjonction politique favorable et un contexte international de crise, un homme ne peut marquer son temps que pour autant qu'il aille dans le sens des évolutions en cours. 1 L'exemple du 18 juin 40L'appel du 18 juin semble contredire cette analyse dans la mesure où il laisse à voir un homme seul, allant à l'encontre des événements et des crises et parvenir néanmoins à ses fins. De Gaulle est, manifestement l'exemple même du grand homme, du grand acteur qui semble bouleverser le cours de l'histoire à force de détermination, d'entêtement ! Où il semble rejoindre cette autre grande figure de l'histoire que fut Clemenceau ! Remarquons, néanmoins, que la bifurcation que ces hommes semblent pouvoir imposer au cours de l'histoire n'est possible que sur fond de crise, que celle-ci est souvent militaire ( idem en 58 lors de la crise algérienne) . Remarquons ensuite qu'en réalité si la figure emblématique du grand acteur peut correspondre à une certaine réalité, cet acteur n'est évidemment jamais seul : De Gaulle sans l'appui de Churchill, sans l'entrée en guerre des américains ni même d'ailleurs sans son opposition à Roosevelt, qu'eût-il été, qu'eût-il pu faire ? les deux formes du politiqueEn réalité on observe bien que les conditions de possibilité de l'action dans l'histoire sont ainsi parfaitement déterminées. Mais aussi que les formes de cette action sont totalement délimitées.
Bordure sacrée du politique, bordure politique du sacréCe que nous cherchons à comprendre, c'est cette jointure-ci où politique et sacré se jouxtent et dont nous pensons qu'elle ne peut se jouer que soit dans des commencements radicaux, soit dans des crises.
Ce que tente Sarkozy et, selon nous, ne manquera pas de rater, c'est de trouver cette place imprenable où il pourrait être à la fois dedans et dehors; où le peuple, nécessairement dehors, serait néanmoins l'unique interlocuteur en même temps que destinataire d'une épopée qui ne pourra être que tragique.
1 ) C'est le sens de l'analyse de Marx in La guerre civile en France C'est au fond aussi ce que l'on pourrait dire du retour de l'ile d'Elbe. Les 100 jours, certes, mais 100 jours seulement; Le vent de l'histoire avait tourné .
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