le pouvoir et la transparence

Retour Quelques photos Avenir Confiance Blog Dubito ergo sum Sauvons les IUT La guerre de 14 Black is beautiful Funeste allure Wall Street s'affole ! Avarice Sabre & goupillon Escroquerie Van Gogh Bruits de bottes ! Créationnisme Il y a 50 ans... Marc Aurèle Fécondité Pas d'or pour Laure ! Dissidence La barbe des fugitifs ! Enseigner Brutalité Mauvais goût ! A Une voix près ! Renoncer à la pub? Respect Provocation ou crime ? L'impossible démocratie? Non irlandais Périphériques Provocation ou ironie ? Jules Cesar Révolution Les Unes en 68 Fabrice Mourlon Etre libéral L'arroseur arrosé Bêtise Flamme Janus Leçon des Ténèbres Le style... c'est l'homme ! Elections Histoire Salon du livre 2008 le pouvoir et la transparence Temps long...temps court Sur la peur Logique de coq Responsabilité ou sûreté Assaut clérical ? Petit meurtre en famille Peuple en colère Mai 68 La peur & le père Eminence grise La recherche Credo conservatiste Libérer ! Opinion Eloge du mauvais goût Savoir et information Politique de civilisation Terre Promise Le moral des français Horizon

 

DELACROIX Eugène - Dante et Virgile aux Enfers
Huile sur toile, 189x246, 1822, Musée du Louvre

le pouvoir et la transparence

On ne l'a pas assez remarqué : derrière les intempérances verbales du président se joue sans doute quelque chose de l'ordre de la transparence du pouvoir.

On avait déjà remarqué que les élections de 2007 auront révélé l'intrusion d'Internet comme média essentiel par où transiterait tout ce qui ne passait pas nécessairement ni dans les discours des différents candidats ni non plus dans les commentaires des journalistes . Echo de ce désir populaire d'être acteur et non pas seulement l'instance qui confirmerait les tendances annoncées par les sondages; une des formes que prendrait l'exigence du participatif . C'est en tout cas l'une des deux leçons, selon B Teinturier de ces élections, avec la demande d'un leadership politique fort !

Ce qu'il faut voir c'est que désormais le mouvement se poursuit pour scruter l'exercice du pouvoir.

Le pouvoir ne semble plus tout à fait être une boîte noire mais bel et bien transparente et l'Elysée devenir un palais de verre.

Le prince est visible, audible, tout le temps et, ce qui dut bien se passer autrefois et passait inaperçu, désormais est relayé, parfois par la presse elle-même comme ici par Le Parisien, parfois par les internautes eux-mêmes.

De ce point de vue la stratégie de communication de Sarkozy n'est pas seule en cause dans le désaveu qu'il essuie en ce moment. Certes, il a lui-même orchestré la scénographie de ses vacances, divorce, mariage mais pour autant ....

bullet

Ceci contraint le monarque à être maître de lui à chaque instant ... Il n'y a plus d'arrière-scène, plus de coulisses . Le roi est nu au risque d'être inaudible. Tout à fait révélateur ce brouillage au salon de l'agriculture qui fit qu'on ne retint finalement rien du discours prononcé sur la PAC mais seulement le dérapage verbal. Et c'est bien au fond ce qui se passe depuis quelques mois :

bullet

ceci contribue à la désacralisation du pouvoir au point qu'il est difficile de déterminer quoi, de la personnalité du président ou de l'intrusion internet, est l'élément déterminant de cette désacralisation; vraisemblablement les deux sont-ils pris dans une spirale infernale.

 

Sarkozy on l'a vu a suspendu le temps pour ne se consacré qu'à l'immédiat . Mais à défaut d'être ubiquiste, il n'est plus nulle part. Il lui faudra bien apprendre le recul s'il veut seulement durer.

 


Sarkozy gratte stylo pendant sa visite en Roumanie
envoyé par gringo16

 

 


Sarkozy salon de l'agriculture " Casse toi pauvre con va !"
envoyé par bil800